Les nominations ouvriront DÉBUT MAI 2025.


Catégories de Nominations


Prix Mérite de carrière

Les finalistes auront fait une réelle différence, tant au sein du service juridique que de l’entreprise elle-même, ainsi qu'avec les avocats externes qui ont travaillé à leurs côtés pendant leur carrière. Constamment en quête d’excellence, le lauréat se sera démarqué comme leader dans la profession juridique.

Le lauréat du Prix Mérite de carrière aura accompli les réalisations les plus diversifiées. Il aura, par exemple, démontré sa capacité à s’occuper des transactions complexes et des litiges majeurs ainsi qu’à traiter de questions relatives à la gouvernance, à l’emploi et à la réglementation. Il aura également engendré un apport durable à son milieu de travail ainsi qu’à la collectivité au sein de laquelle son entreprise est établie. Bref, il s’est distingué de mille et une façons!

La mise en nomination devra expliquer comment le candidat s’est démarqué dans son domaine de compétences, dans son secteur d’activité et dans la collectivité juridique.

ADMISSIBILITÉ: Être un conseiller juridique senior ayant 20 ans ou plus d’expérience comme avocat, ou un membre ayant pris sa retraite au cours de la période 2022-2023, reconnu pour sa carrière remarquable en tant que chef/directeur d’un service juridique. Les candidats doivent être membres du Barreau du Québec et avoir pratiqué au Québec pendant une partie de leur carrière.

Présenté par:

 

Prix Chef
des affaires juridiques
de l’année

L’attribution du Prix Chef des affaires juridiques de l’année du Québec repose sur l’excellence, l’aptitude à maîtriser la complexité liée tant à la question de droit qu’à la juridiction ainsi qu’une habileté indéniable à surmonter un défi, quel qu’il soit.  Il convient de reconnaitre qu’un chef des affaires juridiques dans un contexte d’affaires est responsable d’enjeux qui vont bien au-delà des considérations juridiques. En effet, un chef des affaires juridiques occupe un rôle multidimensionnel qui réunit des stratégies d’affaires et juridiques et dont les défis se situent notamment au niveau de la conformité, la culture de l’entreprise, les critères ESG et les solutions commerciales innovantes.

Au moment de choisir la personne qui sera honorée parmi tous les candidats, le jury analysera attentivement la contribution de chacun à la santé et au bien-être de sa propre entreprise, ainsi que pour son travail exceptionnel au cours des trois dernières années.

Le Prix Chef des affaires juridiques de l’année est décerné au lauréat qui incarne le mieux l’image de la profession.

La mise en nomination devrait expliquer comment le candidat s’est démarqué dans son domaine de compétences, dans son secteur d’activité et dans la collectivité juridique.

ADMISSIBILITÉ: Être un Directeur (à la tête des affaires juridiques localement), Vice-président ou Chef des affaires juridiques. Les candidats doivent être membres du Barreau du Québec ET à l’emploi d’une compagnie ayant une présence au Québec.

Présenté par:

 

Prix Excellence en affaires

En raison de leur formation, les avocats sont prudents et n’aiment généralement pas prendre des risques. Or, les gens d’affaires efficaces ne peuvent se permettre une telle chose. Les compétences recherchées chez le conseiller d’affaires sont complémentaires à celles de l’avocat, mais aussi différentes.

Le Prix Excellence en affaires reconnaît le défi que représente la transition de fonctions d’avocat vers celles de membre de la direction/de l’exécutif de l’équipe de gestion d’une entreprise. 

Le jury sera à la recherche d’un avocat ayant réussi cette transition et excellant dans son secteur d’industrie. Le lauréat de ce prix est généralement une personne qui ne pratique plus le droit à temps plein et qui a démontré sa capacité à développer et à mettre en application la stratégie globale contribuant au succès de la division ou de la compagnie elle-même.

ADMISSIBILITÉ : Tout conseiller juridique n’exerçant plus le droit à temps plein, soit parce qu’ils cumulent des fonctions juridiques et exécutives, soit parce qu’ils ont cheminé vers un poste exécutif qui n’est pas à caractère juridique. Les candidats doivent être membres du Barreau du Québec et à l’emploi d’une entreprise ayant une présence au Québec.


Prix Conseiller juridique, service juridique de petite ou moyenne taille

Le jury attribuera le Prix Conseiller juridique, service juridique de petite ou moyenne taille à un conseiller juridique ayant fait preuve d’excellence dans sa carrière au cours des trois dernières années. L’esprit innovateur du conseiller juridique fera aussi partie des critères de sélection.

 Le lauréat aura démontré des aptitudes supérieures dans divers domaines de compétence, notamment le droit des valeurs mobilières, le droit fiscal, le droit de la concurrence, le droit de la propriété intellectuelle, la gestion de litiges et la stratégie d’entreprise. Le jury ne se limitera pas à la gestion des questions de droit pour déterminer le rôle joué par le candidat dans l’élaboration et la mise en application d’une stratégie d’entreprise. Sa participation aux négociations clés à titre de représentant de son entreprise auprès des décisionnaires, la gestion des risques juridiques et autres ainsi que la supervision d’équipes de conseillers internes ou externes seront également prises en compte.

ADMISSIBILITÉ: Être conseiller juridique, sans égard au titre ou au niveau d’expérience, au sein d’un service juridique comptant au maximum quatre avocats. Les candidats doivent être membres du Barreau du Québec et à l’emploi d’une compagnie ayant une présence au Québec.


Prix Conseiller juridique d’avenir

Le rôle et l’importance du conseiller juridique se sont considérablement accrus au cours des 30 dernières années. Le Prix Conseiller juridique d’avenir vise à mettre en lumière les personnes ayant le potentiel d’être un leader et contribuer à la prochaine phase de cette évolution.  Ce Prix reconnait le développement et la croissance d’un futur leader de la communauté juridique qui non seulement possède une expertise incomparable dans son domaine, mais qui démontre des qualités exceptionnelles de leadership à travers ses actions et son attitude dans sa gestion de transactions ou de litiges d’envergure ayant un impact significatif sur l’entreprise. Le candidat présenté devra démontrer un fort engagement à promouvoir un changement positif et à façonner l’avenir du milieu juridique.

ADMISSIBILITÉ: Être un conseiller juridique, admis à un barreau d’une province canadienne depuis 2012 ou ultérieurement. Les candidats doivent être membres du Barreau du Québec ET à l’emploi d’une entreprise ayant une présence au Québec.


Prix Litige & gestion de risques 

ADMISSIBILITÉ: Être un conseiller juridique d’entreprise, sans égard au titre ou au niveau d’expérience. Les candidats doivent être membres du Barreau du Québec et à l’emploi d’une compagnie ayant une présence au Québec.

La gestion des litiges ne se limite pas uniquement à gérer un procès devant les tribunaux; elle s’étend aussi à la gestion de l'ensemble de l’équipe, incluant les avocats externes, et aux enjeux d’atteinte à la réputation et aux retombées médiatiques possibles. Il s’agit aussi de savoir gérer les risques et d’éviter les procédures judiciaires.

Dans le monde juridique d’aujourd’hui, les risques en affaires évoluent et la gestion de ceux-ci est toujours une préoccupation pour les conseillers juridiques, puisqu’elle concerne toutes les facettes de l’entreprise, allant de l'assurance jusqu’aux cyberrisques, en passant par la gestion des employés et les enjeux mondiaux.

Ce n'est pas la taille d'un procès ou du risque qui définit l’accomplissement exceptionnel dans cette catégorie, mais plutôt la complexité et les impacts possibles sur l’entreprise. De nos jours, l’avocat en entreprise fait face à un large éventail de défis, notamment déterminer le moment judicieux d’en venir à un règlement ou gérer le risque de façon préventive.

Le jury sera à la recherche d’un leader qui sait mener de front l’ensemble de la stratégie juridique (incluant l’habileté à éviter les procédures judiciaires), qui se démarque par son savoir-faire en gestion de conseillers externes, qui mesure de quelle façon les décisions prises dans la stratégie juridique et la gestion de risque supportent l’image de l'entreprise et qui, le cas échéant, gère les questions multijuridictionnelles.

L'information devrait inclure: un profil sommaire des entreprises concernées, la question de droit et les enjeux en cause, les juridictions impliquées (le cas échéant), la liste des cabinets d'avocats externes étant intervenus et la décision rendue ou le litige évité, selon le cas.