Méthodologie

Comment les récipiendaires des PCJQ sont-ils sélectionnés? 

Nominations 

Toutes les candidatures sont dépourvues de toute information relative au nominateur afin d’éliminer tout risque de biais potentiel. Les candidatures sont ensuite compilées et envoyées à notre conseil consultatif composé de 16 membres votants (des membres seniors du barreau canadien, représentant à la fois les avocats en entreprise et ceux en pratique privée). 

Examens et discussions 

Les membres du conseil consultatif examinent toutes les candidatures afin de réduire chaque catégorie à 5-6 finalistes, puis se réunissent lors de la réunion du conseil consultatif pour examiner et discuter les candidatures dans les 6 catégories avant de procéder à un vote secret pour déterminer les récipiendaires des prix. 

Annonce 

Seul le récipiendaire du prix de Mérite de carrière sera annoncé publiquement après la réunion, tandis que les résultats des autres catégories seront révélés lors du gala PCJQ. 

Confidentialité 

Après le dépouillement des votes pour les finalistes, nous gardons l'identité des récipiendaires strictement confidentielle. Dans un souci de transparence et d'équité, aucun nom n'est divulgué à la direction ou aux consultants de ZSA. 

 

Questions sur les nominations 

Est-ce que ma nomination est anonyme?

Oui. Nous retirons du formulaire toutes les informations du nominateur avant de le soumettre au conseil consultatif pour examen, afin de réduire les risques de biais potentiel. Il vous appartient de décider si vous souhaitez informer votre candidat que vous avez soumis pour sa candidature.

Puis-je nominer la même personne dans plusieurs catégories de prix?

Oui.

Puis-je m'associer avec un autre cabinet/entreprise pour nominer quelqu'un?

Oui! Si vous collaborez avec d'autres cabinets/entreprises pour nominer un seul candidat, vous pouvez soumettre un formulaire unique en listant tous les co-nominateurs. Nous indiquerons le nombre de nominations reçues pour chaque candidat lorsqu'elles seront présentées au conseil. 

Par exemple : Si trois cabinets et une entreprise nomment John Doe pour le prix Chef des affaires juridiques de l’année, nous ajouterons une note à son formulaire de nomination pour préciser cela. 

Comment savoir si mon nominé a été sélectionné comme finaliste ?

Après que les finalistes aient été contactés directement par notre équipe, nous publierons la liste sur notre site internet et sur toutes nos plateformes de réseaux sociaux. L’annonce se fera après la réunion du Conseil consultatif PCJQ.

Est-ce que le nominé doit être admis au barreau du Canada ?

Oui. Bien que nous reconnaissions qu'il existe des personnes travaillant dans d'autres juridictions (généralement aux États-Unis) en tant que conseiller juridique principal de l'entreprise, elles ne peuvent être nominées que si elles sont admises à un barreau canadien. 

Dans le même esprit, nous reconnaissons que certains nominés sont conseillers juridiques internes pour une filiale située au Canada - ils sont éligibles à la nomination. 

Si je nomine un conseiller juridique, est-ce que cela signifie qu'il est automatiquement finaliste aux PCJQ ?

Il y a 3 étapes distinctes dans le processus du CGCA : 

  1. Nominations dans 6 catégories au Québec 

  1. Sélection par notre Conseil consultatif d'un groupe de 5 à 6 finalistes par catégorie (le cas échéant) 

  1. Vote par scrutin secret d'un lauréat pour chaque catégorie 

Ainsi, une nomination ne garantit pas qu'une personne sera automatiquement finaliste; il y a une étape de sélection avant de les déterminer. 

Dois-je inclure des lettres de référence ou des lettres de soutien avec mon formulaire de nomination ?

Non. Tout matériel supplémentaire soumis en plus de votre formulaire de nomination ne sera pas partagé avec le comité pour examen. 

 Est-ce qu’il y a une longueur de nomination recommandée ?  

Veuillez noter qu'il existe des limites de mots pour chaque section du formulaire de nomination, qui sont directement indiquées sur le formulaire en ligne. 


Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ici, nous vous encourageons à contacter Catherine Jean à l'adresse cjean@zsa.ca